Qu’est-ce qu’une politique jeunesse?

Une politique jeunesse vise à traduire en termes concrets la vision des jeunes dans le but d’orienter les priorités et les décisions du gouvernement et de la société. L’élaboration d’une telle politique assure aux jeunes que leur voix est entendue et respectée.

Le gouvernement du Canada s’engage aujourd’hui dans la mise en œuvre d’une politique jeunesse visant à faciliter l’atteinte d’objectifs importants pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, dont la portée sera marquante et durable.

Une politique jeunesse peut prendre diverses formes. Pour façonner la nôtre, nous souhaitons céder la parole aux jeunes Canadiens et Canadiennes de tous les horizons. Les nombreuses politiques jeunesse qui existent à l’échelle internationale peuvent nous servir d’exemple. Certaines politiques jeunesse, comme la National Strategy for Young Australians (Stratégie nationale pour les jeunes Australiens et Australiennes), comprennent des stratégies visant à définir une vision pour les jeunes. Elles peuvent aussi intégrer des lignes directrices, comme dans le cas des Lignes directrices pour une politique jeunesse fédérale actuelle de l’Allemagne, ou encore des thématiques, comme dans le cas de la Vision pour les enfants et les jeunes du Japon. Des mesures d’évaluation du progrès de la situation des jeunes peuvent également être incluses, comme dans la politique jeunesse ontarienne Intensifions nos efforts : cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario, tout comme des actions concrètes ou un financement précis comme dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Québec. Certains pays choisissent d’adopter des mesures législatives pour s’assurer de la réalisation des promesses énoncées par le gouvernement envers les jeunes, comme l’a fait la Finlande avec sa Loi sur la jeunesse.

Dans le cadre du développement de la politique jeunesse du Canada, nous avons besoin de votre aide pour…

  • cerner les enjeux importants pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, et suggérer des gestes concrets à poser pour améliorer leur situation;
  • réfléchir aux différentes sources de soutien offertes aux jeunes de tous les milieux pour qu’ils s’épanouissent et deviennent des leaders pour le Canada;
  • comprendre la façon dont les jeunes souhaitent faire entendre leur voix et influencer les actions et les décisions du gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez obtenir de l’information complémentaire portant sur les jeunes Canadiens et Canadiennes pour vous aider dans cet exercice de réflexion, nous vous invitons à consulter le rapport Un portrait des jeunes Canadiens de Statistique Canada. Vous pouvez également découvrir l’ensemble des services et des programmes jeunesse offerts par le gouvernement du Canada, et consulter le Budget 2017 pour connaître les engagements du gouvernement du Canada pour les jeunes.

Il se peut que certains des enjeux et des idées que vous soulèverez ne soient pas couverts par la politique jeunesse du gouvernement du Canada (p. ex. tout ce qui concerne les compétences qui relèvent des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ou qui bénéficierait de la perspective de nos partenaires des communautés autochtones). Nous vous encourageons néanmoins à nous soumettre toutes vos idées, que nous transmettrons à nos partenaires au besoin.

Il existe tant de façons de participer à la mise en œuvre de notre politique jeunesse et de faire entendre votre voix. À vous de jouer!